GR20

Region Ajaccio Region Bastia-Nebbiu Cap Corse Balagne West Coast Scandola Valinco-Sartenais
Region Corte-Centre Niolu Castagniccia Fium'Orbu-Costa Serena Alta Rocca-Extrême Sud Bavella GR20

Le GR20

Le GR20 est annoncé comme étant l'un des sentiers de grande randonnée les plus durs d'Europe, mais aussi l'un des plus beaux. Il faut compter 16 jours pour un randonneur classique, à raison d'une étape par jour.

The GR20 is announced as one of the great hiking trails toughest in Europe (but also one of the most beautiful). It takes 16 days for a hiker classic, due to a step-by date.

The GR20 is the mythical trail which crosses Corsica, Calvi (North) to Conca (south). 200 km through the mountains!
Its spectacular scenery, breathtaking colours and free roaming wildlife are only accessible to the ones that are prepared to do some serious walking and look for a challenge.
More information and descriptions of the 16 stages at
www.le-gr20.fr

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
De Calenzana à Ortu di u Piobbu De Ortu di u Piobbu à Carrozzu Carrozzu à Ascu Stagnu Ascu Stagnu à Tighjettu

Nouveau tracé du GR20 entre Ascu et Tighjettu

A partir de la saison 2016, et suite à l’accident qui a eu lieu dans le Cirque de la Solitude en juin 2015, le tracé du GR20 va être modifié entre les refuges d’Ascu et Tighjettu. Il empruntera dorénavant la variante balisée l’été dernier qui deviendra le tracé officiel, en rouge et blanc, dès le mois de juin.
Un itinéraire magnifique qui nous fait découvrir la face Nord du Monte Cintu.
Superbe traversée en crête des Ghjarghje Rosse (Pointe des Eboulis) à Bocca Crucetta. Vues impressionnantes au Nord sur les principaux sommets de la vallée d’Ascu, l’arête de la Punta Minuta et les premières étapes du GR20 jusqu’au Capu Ghjovu et la baie de Calvi.
Panorama grandiose vers le Sud sur toute la dorsale de l’île et ses principaux sommets, jusqu’à l’Alcudina et même la Sardaigne par beau temps !
2 jolis lacs au programme : le lac d’Argentu en face Nord et le lac du Cintu en face Sud. Et la possibilité de faire au passage l’ascension du Monte Cintu, le toit de la Corse, qui culmine à 2706m. Que demander de plus? Un itinéraire splendide dans une belle ambiance de haute montagne !
Tighjettu à Ciottulu di i Mori Ciottulu di i Mori à Manganu Manganu à Petra Piana Manganu à Petra Piana
Brèche de Capitello
Petra Piana à L'Onda De L'Onda à Vizzavona Cascade des Anglais/ Vizzavona à Capannelle/
De E Capannelle à Prati/ Le refuge d'Usciolu/ Punta di a Scadatta
De Usciolu à A Matalza
Le refuge Matalza
plateau de Cuscione/ sommet de l'Alcudina / Le refuge d'I Paliri/ De Paliri à Conca/


Le GR20 est une expérience unique, vous en prendrez plein la vue pendant 180 km. Au coeur de la montagne Corse, vous accéderez à pied à des lieux extraordinaires.
A raison d'une étape par jour, vous mettrez 16 jours pour effectuer le GR20. Ce sentier de randonnée entre Conca et Calenzana vous fera découvrir la montagne corse sous différents aspects: les terrains rocailleux (arides et très techniques dans le nord) mais également des parties plus vertes et plus roulantes (dans le sud).
Plus d'information et descriptions sur les 16 étapes sur
www.le-gr20.fr

Some more pictures of the Corsican mountains

Bocca Pampanosa/
Bocca Pampanosa
Restonica/
Restonica  photo conditions.montagnesdecorse.com

Quoi de neuf pour le Cirque de la Solitude?

Suite au tragique accident qui a eu lieu le 10 juin 2015 sur l’étape Ascu-Tighjettu, au niveau des Cascettoni ou Cirque de la Solitude et qui a coûté la vie à 7 randonneurs, ce passage est actuellement toujours interdit d’accès.
A partir de la saison 2016, l’itinéraire du GR20 sera définitivement modifié sur cette étape.
Il sera remplacé par la variante mise en place en juin 2015 et alors balisée en « double jaune ».
Cette variante par Bocca Crucetta deviendra le GR20 officiel et sera balisée en « rouge et blanc » dès le début de saison par l’équipe montagne du PNRC, alors que l’itinéraire originel par le Cirque de la Solitude sera débalisé et complètement déséquipé de ses chaines et échelle.

A partir de cet été, le GR20 officiel passera donc au pied le Monte Cintu, point culminant de l’île à 2706m, via E Ghjarghje Rosse (la Pointe des Éboulis) et Bocca Crucetta, par un itinéraire de toute beauté. Vous pouvez voir l’itinéraire noté en rouge sur la carte ci-dessous.

Moins vertical que le Cirque de la Solitude, cet itinéraire reste cependant difficile et sportif.
La distance et les dénivelés sont supérieurs à l’itinéraire originel.
Certaines portions techniques ont été sécurisées par des chaines pour aider la progression.

Le risque de présence de névés en début de saison est aussi plus important en raison d’un point culminant plus haut (2600m au lieu de 2200m) et de son exposition Nord.

Les arrêtés d’interdiction devraient être prochainement levés et le passage du Cirque de la Solitude ne sera plus interdit.
Mais, attention ! Son accès sera très difficile car le matériel de sécurité ne sera plus en place.
Si vous souhaitez emprunter cet itinéraire, vous devrez installer votre propre matériel d’alpinisme pour passer les passages qui étaient équipés.
Ne vous y aventurez surtout pas sans matériel de sécurité !
Prenez le temps de lire nos conseils pour bien préparer votre GR20.

Le cirque de la solitude à nouveau accessible

Depuis 2015 et l'éboulement qui a coûté la vie à sept randonneurs, le cirque de la solitude gardait portes closes.

Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse entouré des équipes du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de maires du rural et Jacques Costa, président du parc régional de la Corse a changé la donne.
Dans les salons de la préfecture, loin de l'altitude de la montagne et de la nature, le représentant du gouvernement l'annonce solennellement : "Nous levons l'interdiction d'accéder au cirque de la solitude pour rendre cet espace libre de haute montagne."
Article Corse Matin Corse Matin du 14 juin 2018
France3Via Stella: Le cirque de la solitude à vos risques et périls



Un itinéraire bis, devenu depuis lors officiel, a été mis en place du vallon de Trimbulacciu au refuge de Tighjettu en passant par la pointe des éboulis, point culminant du GR20 à 2650 m d'altitude.
Cet itinéraire jugé plus difficile et plus physique reste toutefois nettement moins perilleux que le passage dans le cirque.

L'accès au cirque de la solitude est de nouveau autorisé, pour autant cet espace reste très dangereux, il n'y aura pas d'équipement présent sur cette voie, ni de chaine ou de balisage.
C'est une étape très technique où il n'est pas possible de s'engager sans équipements.

 

top home