I Muvrini dans la Presse

I Muvrini : interview de Jean-François Bernardini pour Portu in core

Avoir le peuple dans la voix, le chant d’un ruisseau, le port d’attache, la flamme et la force des vivants. Entre urgence et espoir, I Muvrini nous proposent leur nouvel album Portu in core (port d’attache).

RTS: L'invité du 12h30 (vidéo) - Jean-François Bernardini,
membre fondateur du groupe corse I Muvrini

port

I MUVRINI "Notre port d'attache, c'est la planète"

Lire article en ligne
CorseMatin 23/10/2019

Ecouter:

Toc toc : diffusion par Marie Bronzini - RCFM avec Jean-François Bernardini

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 51min

Bernardini : « La relation Corse-France souffre d'un trauma historique »

Dans « L'Autre enquête corse », le chanteur du groupe I Muvrini explore la complexité des rapports entre l'île et le continent.
Passionnant.

LIRE LA SUITE www.lepoint.fr

I Muvrini concert Calvi

I Muvrini triomphent à Calvi

Comme chaque année, le Groupe I Muvrini a donné rendez-vous à son public ce mercredi 7 août au Théâtre de verdure de la célèbre Station touristique. Ils étaient plus d'un millier à partager avec le Groupe emblématique de Corse à cette instant de partage et d'humanité.

LIRE LA SUITE sur CorseNet Infos.

Jean-François Bernardini

Jean-François Bernardini nous présente son ouvrage
"L'autre enquête Corse"

"L'autre enquête Corse" : c'est le titre de l'ouvrage publié par Jean-François Bernardini.
Le fondateur du groupe I Muvrini était en dédicace ce mercredi à Aiacciu (Corse-du-Sud).
À cette occasion, il a évoqué le pourquoi de ce livre. Pour lui, il faut aujourd'hui sortir du "déni".
Il existe en effet, selon Jean-François Bernardini, un "trauma" Corse-France, et le nier contribue à l'entretenir.

Pour parvenir à un apaisement vrai, il faut aussi sortir des "clichés" sur la Corse , les Corses et leur histoire.

On écoute Jean-François Bernardini.

"L'autre enquête corse-Corsica-France",
le nouvel opus de Jean-François Bernardini

Dans son dernier essaie, Jean-François Bernardini souhaite apporter une approche différente et offrir une autre lisibilité du difficile rapport entre la Corse et la Continent.
L'autre enquête corse - Corsica -France dresse le constat d’une une relation douloureuse faite de stigmatisation de part et d’autre.
Un "trauma" qui résulte notamment des non-dits du déni de mémoire.
Lire la suite

350 000 volts pour Cullegiale

Avec la chorale de 350 collégiens, I Muvrini à ému 1200 parents et fans au Palatinu.
Lire la suite

350 choristes accompagnent I Muvrini sur la scène du Palatinu

Un hymne à la diversité avec I Muvrini à Moutier

I Muvrini va célébrer la diversité et l'universalité de la musique ce dimanche à Moutier. Le groupe corse se produira,à partir de 18h, à la patinoire. I Muvrini avait déjà joué à Moutier il y a trois ans et des liens se sont créés avec la cité prévôtoise. Le groupe corse a donc décidé de faire une nouvelle halte à Moutier dans le cadre de la tournée qui fait suite à son album "Luciole", sorti en septembre 2017. La présence d'I Muvrini intervient également dans un contexte marqué par les tensions autour de l'appartenance cantonale de la ville. Le leader du groupe,Jean-François Bernardini, explique quel sens il entend donner à la venue d'I Muvrini à Moutier.
Lire et Écoutez

"D'où vient donc cette souffrance?"

Ils avaient promis un flot de lumière lors de leur tournée 2019 Luciole ; ils ont éclairé, dimanche soir, les 2100 spectateurs réunis à la patinoire prevôtoise. Sous la férule de leur chanteur et leader Jean-François Bernardini, le groupe corse I Muvrini a bril-lamment réussi son nouveau passage à Moutier. Deux heures 47 de concert, au total, avec des musiciens alliant les traditions, la modernité et la proximité.
« Merci pour ce village de liens que nous formons ce soir. »
Article-Moutier-Le-journal-du-Jura.pdf

I Muvrini délivre sa chanson « corsée» jeudi au Casino à Arras

I Muvrini (Les petits Mouflons) ne se résume plus à  la polyphonie corse.
Si le chant traditionnel et la langue restent encore un fil conducteur, un ADN pour le groupe, s’est élargi bien au-delà de la Méditerranée. LLe porte-étendard des valeurs culturelles corses est devenu une référence « musique du monde », partageant la scène avec des musiciens irlandais ou africains, n’hésitant pas à chanter en français pour délivrer ses
www.lavoixdunord.fr

Zu Gast im Studio bei der Produktion der neuen I Muvrini CD

"Schorsch et Uwe étaient les invités du studio avec Achim pour écouter la production du nouveau CD I Muvrini. Ce que nous avons entendu était absolument excellent. Nous attendons avec impatience une belle série de concerts et un excellent nouveau CD d'I Muvrini."
see article in Cultura Musica:
cultura-musica.de/i-muvrini-2019
cultura-musica.zu gast im studio

Jean-François Bernardini : Gourmandises corses et paix dans le monde...

Le chanteur d'I Muvrini s'installe à la Table des gourmands. Jean-François Bernardini nous parle de son pays, la Corse, les souvenirs de son enfance, et son engagement pour l'association "AFC-Umani" qui millite pour un monde plus équilibré...

Le groupe "I Muvrini" sera à Moutier en avril 2019. Un moment de poésie corse à ne pas manquer !

lire et ecouter
Jean-Francois-Bernardini-Gourmandises-corses-et-paix-dans-le-monde

"Vérité de demain ?" une tribune de Jean-François Bernardini

La Corse attend les messages de Paris. Elle les attend comme on attend les Rois Mages. C’est sa première banqueroute. Notre problème est de croire encore que rien ne serait possible sans la bénédiction de Paris. Nous nous battons pour cette bénédiction.

On peut apprendre à un peuple à ne plus se servir de ses forces. C’est bien cela que l’on nous a volé. On nous a appris à demander, et désappris à construire. Et si nous étions un peu plus insolents ? Si nous sortions de cette routine ?

lire la suite

Langue corse : la coofficialité sera insuffisante pour la sauver
selon Jean-François Bernardini

Lors de la table ronde autour des langues et cultures au sein du projet académique 2017 - 2022, une voix s’est faite faite entendre.
Celle de Jean-François Bernardini, invité par l'Académie de Corse à offrir son point de vue.
Un point de vue pas forcément des plus optimistes concernant le devenir de la langue corse, même si l'espoir reste de mise selon lui. En effet, à ses yeux, ni le vecteur de la transmission scolaire, même s'il a son importance, ni même la cooficialité ne sauraient sauver la langue corse de sa perte.
Selon lui, la transmission familiale et sociétale est la seule solution pour revitaliser la langue corse.

Ecoutez Jean-François Bernardini.

Interview de Jean François BERNARDINI (Idols Mag)

Le groupe I Muvrini vient de publier son vingtième album intitulé « Luciole ». Cet album, éminemment poétique et bouleversant, porte en lui les stigmates de son époque. Tour à tour, les chansons de « Luciole » émerveillent, dérangent ou interpellent. Aucune ne laisse indifférent. C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous avons été à la rencontre de Jean-François Bernardini pour évoquer ce disque important. Peut-être le plus important de la discographie du groupe.



lire la suite

I Muvrini, vers l'inaccessible étoile

C’est en 1979 qu’I Muvrini publiait son premier album, Ti ringrazianu, hommage à Ghjuliu Bernardini, père des deux leaders du groupe et porteur de la renaissance musicale corse. Dix-neuf albums et huit Disques d’or plus tard, ils offrent Luciole, à la fois traditionnel (superbe O bella nice) et universel (Ma sœur musulmane). Avec cet album, Les Mouflons persistent et signent dans la voie qu’ils suivent depuis 1990 : la Corse est dans le monde, elle lui parle, il répond. lire la suite

Jean-François Bernardini:

Chanteur du groupe corse I Muvrini, Jean-François Bernardini donne sans relâche des formations sur la non-violence dans les écoles et les universités. Une véritable mission bienveillante et porteuse d’espoir. INTERVIEW

 

I Muvrini rassemble le Cirque Royal autour de la non-violence

Le message de paix et de tolérance porté par les Corses a mis du baume sur le coeur d'un public très enthousiaste.
I Muvrini est un groupe qui porte un message "altermondialiste" fort, incarné par Jean-François Bernardini, leader charismatique qui a transformé le concert bruxellois en une sorte de meeting pour la paix et la non-violence.

lire la suite

"Il y a des peurs et des haines qui ont besoin de secours"

"C'est tout à l'honneur de la Corse de constater que ce qui est malheureusement devenu banal ailleurs en Europe nous indigne jusque dans nos entrailles."

Les événements d'Ajaccio et l'accession des nationalistes au pouvoir constituent une source de réflexion pour Jean-François Bernardini, l'initiateur de la fondation Umani qui répand le message de la non-violence.

Interview intégrale de Jean-François Bernardini par Jean-Marc Raffaelli 27 décembre 2015

I Muvrini : d'âme et de Corse

À Marseille, le groupe chante son combat pour une éducation de la non-violence

"Nous avons deux loups au fond de nous : l'un est carnassier, l'autre est sage comme une image. Quel est celui qui gagne à  la fin ? demande l'enfant. C'est celui que tu nourris tous les jours, répond le sage."
Dans la bouche de Jean-François Bernardini, le porte-parole du groupe I Muvrini, la fable sonne juste.


lire la suite

France Bleu Lorraine reçoit Jean-François Bernardini, le chanteur du groupe polyphonique corse I Muvrini.
REECOUTEZ INTEGRALEMENT L'INTERVIEW avec des extraits en exclu du nouvel album!
Jean-François Bernardini parle de la Corse avec amour, intelligence et une grande lucidité. Il nous ouvre les yeux sur l’éternelle rengaine des attentats, l’impunité, les fraudes électorales, le mépris, la destruction de la langue et de la culture corses…
CLICK HERE - CLICKER ICI

 



Paru sur "La Nouvelle Ré©publique" du 14 février 2011

top home